Le savoir, est l’arme le plus puissant, et c’est également la poussée qui contribue à l’avancement technologique, suivant l’évolution mondiale actuelle. L’une des grandes politiques générales de chaque pays est basée sur sa promotion, tant pour les personnes en plein emploi, tant pour ceux qui ne le sont pas encore, et en commençant à partir de l’âge minimal. C’est ainsi que l’établissement scolaire ou professionnelle ont vu le jour, de part et d’autre à Madagascar.
Que reflète l’expression « formation professionnelle »?
Une formation professionnelle est une formation dédiée aux personnes en cours d’emploi. C’est-à-dire, une formation destinée aux salariés, ceux qui sont déjà dans le domaine professionnel.
Mais quelles sont les attributs d’une telle formation ?
La formation professionnelle est un atout majeur pour une société. Les salariés bénéficient d’une formation comme telle peut renflouer le chiffre d’affaire de la société mise en cause. Cela s’explique par le fait que cette formation aide les salariés à mieux s’adapter à toutes situations. De plus, ils peuvent survenir durant leur prise de poste et renforcer leur capacité professionnelle. Suivant cette optique, les salariés acquièrent une qualification plus avancée.
La formation professionnelle se subdivise en deux catégories bien distinctes, notamment :
- La formation initiale
- La formation continue
Ces deux formations sont suscitées par le code du travail dans son article 192. Et en plaçant précision du fait que la formation initiale peut être réalisée sous la forme de l’apprentissage ou de la formation en alternance.
Mais suivant un autre aspect, elle peut être amenée à :
- Être une formation diplômante (à l’appui de la formation, un diplôme est délivré)
- Être une formation non-diplômante (aucun diplôme n’est délivré à la suite de la formation, mais des attestations peuvent en servir de droit)
Comment alors créer un établissement de formation professionnelle non-diplômante ?
Il est vrai que le nombre d’établissements scolaires et ou professionnel ne cesse de s’accroître. Néanmoins, ils sont toujours en un tant soit peu, inférieur à ce qui devrait-être, non proportionnel au nombre de personnes qui doivent en bénéficier.
La création d’établissement professionnel non-diplômant diffère de celui diplômant, par la nécessité d’une autorisation ministérielle.
La mise en place de cette établissement de formation professionnelle non-diplômante est de ce fait, assez simple, et plus rapide que d’en créer un diplômant.
La création d’un établissement scolaire/formation professionnelle se fait via l’interlocuteur de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar). Elle s’apparente avec la création de sociétés, mais diffère dans l’activité choisie.
Pour plus d’information, voire d’accompagnement dans toutes vos démarches de création de structure à Madagascar, n’hésitez pas à vous tourner vers MDG Services.