Pour de nombreux Occidentaux en quête de dépaysement et de découverte, Madagascar est une destination touristique par excellence qui recèle de nombreux attraits naturels et culturels. Pour ceux ou celles qui ont déjà eu la chance de découvrir une première fois la beauté de la Grande Île, venir s’y installer devient une évidence. Si l’idée d’une expatriation à Madagascar vous séduit, voici 7 conseils qui pourront vous être utiles avant de s’expatrier à Madagascar.
Posez-vous les bonnes questions avant de quitter votre pays actuel
S’expatrier est une décision qui requiert une bonne réflexion. En effet, avant de quitter pour de bon ou pour de longues années votre pays natal, vous devez vous poser les bonnes questions sur les raisons qui vous poussent à partir. Parmi les principales raisons qui poussent les personnes à s’expatrier, il y a notamment, l’envie de s’installer à l’étranger pour vivre et découvrir de nouvelles expériences, l’espoir d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles, l’idée de vivre librement, etc. Quelle que soit la raison qui vous incite à quitter votre pays actuel, assurez-vous qu’elle soit bien suffisante pour laisser votre vie derrière vous et tout recommencer dans un tout autre environnement.
Demandez-vous ce que Madagascar peut vous offrir
Si vous projetez de vous expatrier à Madagascar, il est important que vous vous demandiez à l’avance ce que le pays peut vous offrir. En effet, passer quelques jours ou quelques semaines de vacances dans la Grande Île n’est pas la même chose que venir s’y installer pour de bon. Ainsi, si le pays a tant à offrir sur le plan touristique, qu’en est-il pour l’expatriation ? La sécurité, les emplois, les infrastructures d’hébergements, les assurances sociales et médicales, les écoles, les hôpitaux, etc. Autant d’éléments que vous devez prendre en compte avant de faire le grand saut.
Analysez les différents statuts d’expatrié dans la Grande Île
Les principaux statuts de visa long séjour à Madagascar sont Investisseur, Regroupement familial et Travailleur. De plus en plus d’étrangers, notamment de Français, viennent s’établir à Madagascar pour y travailler, pour investir dans un projet à but lucratif ou encore pour la retraite. L’obtention d’un visa pour un expatrié professionnel à Madagascar requiert la présentation d’un contrat de travail justifiant l’installation du travailleur sur la Grande Île. Toutefois, les conditions de chaque salarié ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, l’expatrié « détaché » bénéficie d’un meilleur salaire et est affilié au régime de Sécurité sociale français. À la différence, un salarié recruté par une entreprise à Madagascar reçoit un salaire semblable à celui des employés locaux et est affilié à la protection sociale à Madagascar.
Renseignez sur les couvertures médicales et sociales possibles
C’est une étape indispensable que vous ne devez pas négliger lors de votre projet d’expatriation à Madagascar. Le régime de couverture sociale et médicale dans la Grande Île est largement plus modeste que celui en France. Pour les expatriés professionnels, en fonction de leur contrat, ils peuvent, soit, être affiliés au régime de Sécurité sociale français, soit à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Dans la même mesure, le salarié ainsi que sa famille sera affilié à une couverture proposée par l’employeur. Si vous êtes retraité, il vous est possible d’adhérer à une assurance maladie de la Caisse des Français de l’Étranger ou CEF si vous avez la nationalité française. Souscrire une assurance auprès d’une compagnie d’assurance privée est également une solution qui présente son lot d’avantages.
Effectuez le maximum de démarches administratives avant de partir
Les démarches administratives à entreprendre pour votre expatriation sont nombreuses, à l’instar de celles liées à la caisse d’allocations familiales, le centre d’impôts, le Pôle emploi, la caisse de retraite ainsi que l’ambassade. Dans cette mesure, il vous est indispensable d’effectuer le maximum de démarches avant de partir, car une fois arrivée à Madagascar, vous aurez des difficultés pour les faire. En effet, une fois sur place, vous aurez à réaliser toutes les formalités administratives liées à votre installation dans le territoire outre les autres procédures sur la scolarité des enfants ou encore les documents à fournir pour votre nouveau travail, l’assurance, etc.
Prenez conscience des différences culturelles entre les Français et les Malgaches
Si vous entreprenez de vous expatrier à Madagascar, vous devez prendre conscience que vous serez exposé aux différences culturelles de deux pays. Dans cette mesure, le choc des cultures peut au début vous désorienter ou vous stresser. C’est une étape normale qui vous permet de vous adapter petit à petit à une nouvelle culture. Afin de pouvoir y faire face plus facilement, la meilleure solution est le fait de prendre connaissance de ces différences culturelles à l’avance et de se renseigner sur les points les plus importants. Cela vous permettra de vous préparer pour ne plus vous laisser vous surprendre et de vous offenser sur des traditions ou des modes de vie différents des vôtres. Pour que votre intégration se passe pour le mieux, évitez de porter des jugements sur les valeurs et les coutumes des autres et pensez à faire des concessions.
Ménagez votre corps et gardez le contact avec vos proches
Tout comme il affecte l’esprit, le choc culturel peut également provoquer une vulnérabilité du corps. À cet effet, il est recommandé de pratiquer du sport ou d’effectuer régulièrement des exercices pour entretenir votre forme. Bien vous reposer et dormir suffisamment permet également à votre organisme de récupérer et de faire le plein d’énergie afin de faire face à votre nouvelle routine quotidienne. Pour éviter de vous sentir seul et isolé, restez en contact avec vos proches ainsi que vos anciens collègues. Par ailleurs, ce sera pour vous un moyen de mieux préparer votre retour le moment venu.
Comme une expatriation à Madagascar ne s’improvise pas, vous devez vous y prendre des mois, voire des années, à l’avance pour bien peaufiner les détails de votre départ. Si possible, venir en repérage dans la Grande Île est idéal pour avoir un premier aperçu de votre nouveau pays de résidence, sa population ainsi que son cadre de vie. Pour vous aider, MDG Services vous propose ses services d’accompagnement administratif, notamment pour l’obtention de visa long séjour et pour des vacances à Madagascar, nous vous invitons à découvrir les séjours et circuits sur mesure de Marco&Vasco.