Les nouveaux billets à Madagascar

L’émission de nouveaux billets s’inscrit dans le cadre de la mission de la Banque Centrale de Madagascar ou BCM d’offrir une monnaie fiduciaire moderne comportant les meilleurs signes de sécurité les plus récents. Une manière de démontrer que cette initiative répond avant tout à des considérations d’ordre technique.

Les nouveaux billets à Madagascar

Depuis, la technologie d’impression fiduciaire et les éléments de sécurité ont beaucoup évolué. En outre, les dénominations et les principes iconographiques des billets de banque ont été adaptés au développement des activités économiques du pays.

Enfin, les dimensions de chaque coupure ont été révisées pour suivre les bonnes pratiques internationales.

Calendrier de disponibilité des billets

Suivant le décret n°2017-400 adopté en Conseil de gouvernement en date du 23 mai 2017, la Banque Centrale de Madagascar a mis en circulation une nouvelle gamme de billets le 17 juillet 2017 pour les coupures 20 000 Ar, 10 000 Ar, 5000 Ar et 2000 Ar.

Les autres nouveaux billets de 1 000, 500, 200 et 100 ariary seront pour leur part mis en circulation le 18 septembre 2017.

Objectifs de la mise en circulation de nouveaux billets à Madagascar

Le Gouverneur de la Banque Centrale rappelle les enjeux de l’émission de cette nouvelle gamme qui représente un défi national pour l’économie malgache. Le Gouvernement a pour objectif de faire apparaître une nouvelle image de billets malgaches en les mettant sur les lignes des autres billets étrangers.

Comme même, il faut savoir différencier ces nouveaux billets des faux. Plusieurs signes peuvent indiquer si le billet n’a pas été fraudé.

Le but étant de mettre entre les mains des usagers une gamme plus moderne, plus maniable. Aussi, cette nouvelle gamme devrait rassurer non seulement les usagers, mais également tous les acteurs économiques malgaches.

Le Gouvernement a conseillé durant son communiqué qu’il faille savoir les conserver. Il ne faut pas les écrire ni les froisser.

Comme la BCM a stipulé dans son communiqué « L’Ariary est la monnaie de notre pays. Il vous appartient, il nous appartient ! Prenons en soin et soyons-en fiers ! »