Après quatre mois de lutte contre l’épidémie de peste à Madagascar, les membres du gouvernement malgache ont pris des mesures afin de faire sortir le pays de cette situation pesteuse. De ce fait, une journée nationale d’assainissement ou (JNA) est en vue pour le début de l’année 2018.
Ce lundi 11 décembre 2017, les représentants ministériels ainsi que ceux du secteur privé se sont réunis au sein du Ministère de la Santé Publique. Cette réunion a pour objet de déterminer la date ainsi que le déroulement de la journée en question. C’est un concept qui consiste à mobiliser toute personne responsable, notamment les citoyens malgaches à consacrer une journée entière pour l’assainissement, allant du milieu de travail jusqu’au niveau communautaire.
Fixation de la date
La date du 20 décembre 2017 a été proposée par Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique pour la mobilisation, et sera considérée comme jour chômé et payé. Vu que le mois de décembre est une période stratégique pour toute société publique et privée, la deuxième semaine du mois de janvier est donc approuvée par tous.
Lors du Conseil de Gouvernement qui s’est tenu ce mardi 12 décembre 2017 au Palais de Mahazoarivo, il a été adopté par un Décret que la journée du 10 janvier 2018 sera une « Journée Nationale de l’Assainissement pour la lutte contre la Peste ».
Déroulement de la journée
Les assistances ont proposé quelques activités pour marquer cette journée, soient :
- Le renforcement de la sensibilisation et de la communication à la base ;
- L’assainissement proprement dit qui s’exécutera dans les lieux de travail jusqu’au foyer de chaque individu;
- La distribution, en amont, de support médiatique pour la sensibilisation ;
- L’évaluation des activités de lutte contre la peste faites par les entreprises;
- La continuité du travail de désinfection et désinsectisation ;
- L’établissement d’une « feuille de route » en la matière par les Ministères concernés;
« La lutte contre la peste est une action universelle et non pas isolée, donc nécessite la collaboration et la responsabilisation de tout à chacun », mentionne Le Dr RAZAFIMBELO Clovis, dans son rapport afférant à la réunion de travail avec le secteur privé.