NOTIONS ET BREF HISTORIQUE
La journée internationale des femmes, également appelée « journée internationale des droits des femmes » par d’autres pays comme la France, est née d’une manifestation féministe[1] menée sur les continents européen et américain au début du XXème siècle.
Les objectifs principaux de ce mouvement sont basés sur :
- la lutte pour les droits des femmes (droit au travail, fin des discriminations au travail, le droit d’élire et d’être éligible) ;
- la lutte contre l’inégalité entre les hommes et les femmes dans les domaines politique, économique, culturel, social, juridique et personnel.
Reconnue officiellement par les Nations-Unis en 1977, la journée internationale des femmes est désormais célébrée chaque année, notamment le 8 mars, dans tous les pays du monde. C’est une occasion pour :
- fêter les victoires et les progrès ;
- mener un bilan ;
- définir les nouvelles actions à mettre en œuvre pour les années à venir, afin d’atteindre le but de la revendication.
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
Chaque année, un thème est annoncé par l’ONU ou l’Organisation des Nations-Unies pour marquer cet événement. En 2018 par exemple, le thème étant : « l’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». Un débat a ainsi eu lieu au siège de l’ONU à New York, avec la participation des personnes de haute personnalité telles que le secrétaire général de l’ONU, la directrice exécutive d’ONU Femmes, le président de l’assemblée générale, des célébrités et des représentants de la société civile.
Madagascar célèbre également la journée internationale des femmes. Toujours pour le cas de l’année 2018, la célébration a eu lieu dans la capitale. L’évènement organisé par le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme ou (MPPSPF), a été parrainé par la première dame de l’île. L’objectif du Ministère tutelle est de mettre en avant les femmes qui, par leurs engagements, participent pleinement au développement de Madagascar. Cette manifestation a été marquée par :
-
- des diverses animations culturelles animées par des femmes venant des 22 régions de Madagascar, à travers leurs associations respectives ;
- des expositions-ventes sur une centaine de stands ;
- des conférences autour du thème «L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes», un thème proposé par l’ONU ;
- une rencontre avec les différents partenaires techniques et financiers du MPPSPF.
Notons que les femmes ont une place importante dans le développement du pays voire des sociétés, pour ne citer que l’équipe de MDG Services dont 50% sont des femmes et dont la gérante est également une femme.
[1] Féminisme: « doctrine qui préconise l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société ». Larousse