Le début de l’année 2020 sera marqué par l’ouverture très prochaine de Ravinala Airports à Ivato Antananarivo, une structure mise aux normes avec les standards internationaux les plus exigeantes. Elle comprendra des banques, des restaurants et pourra accueillir jusqu’à 1,5 à 1,8 million de passagers par an.
L’aéroport sera également doté d’un scanner 3D ultramoderne capable de traiter 80 % des images sans intervention humaine. « C’est le système le plus moderne au monde, avec un rythme de 1 500 bagages par heure » précise le directeur du projet.
Le gouvernement et les opérateurs touristiques espèrent beaucoup de cette ouverture sachant que le transport aérien constitue une porte d’entrée de la grande île puisque 90% des visiteurs internationaux passent par les aéroports.
Perspective d’évolution encourageante
Un rapport de l’OMT TourismTowards 2030 prévoit une augmentation du nombre d’arrivées de touristes internationaux dans les pays émergents comme Madagascar. Cette perspective est d’autant plus soutenue par une forte implication du gouvernement et un secteur privé en pleine effervescence.
En effet, le gouvernement malgache envisage d’atteindre 500.000 touristes par an, d’ici 2030 grâce à l’adoption de solutions multiples telles que le développement de l’hôtellerie de luxe et des clubs, ainsi qu’une politique touristique ouverte, en mettant en avant les avantages du traité Open Sky.
L’ouverture prochaine de Ravinala Airports à Antananarivo Madagascar s’inscrit également dans cette démarche puisqu’elle permettra d’accueillir de gros porteurs, capables d’embarquer davantage de passagers.
Un secteur privé très dynamique
Le secteur privé n’est pas en reste, car elle est également très impliquée. Des forums et salons internationaux comme l’International Tourism Fair Madagascar (ITM) se succèdent toute au long de l’année afin de valoriser la destination Madagascar à travers des rencontres entre les acteurs du secteur touristique.
Des retombées économiques considérables
Un investissement direct de plus d’une centaine de millions d’euros a été mobilisé par Ravinala Airports, un consortium composé d’experts et de professionnels tels que Meridiam, Aéroports de Paris, Bouygues et Colas pour la construction de ce nouvel aéroport qui a contribué à la création de 1.000 emplois directs et indirects.
L’Etat malagasy espère également bénéficier d’une importante retombée durant toute la durée de la concession, ainsi que de redevances annuelles conséquentes.
Il est certain que la mise en place de cette nouvelle structure contribue à la lutte contre la corruption dans le pays, mise à part les mesures entreprises.