Outre la santé humaine, les effets négatifs de la première ou éventuellement la deuxième vague du Covid-19 s’étendent également sur la santé économique et financière. En effet, face au ralentissement économique causé par les restrictions et les différentes mesures sanitaires, comme la fermeture des frontières et le confinement entre autres, plusieurs sociétés se trouvent en difficulté financière, tandis que d’autres ont dû fermer leur porte. Les acteurs du milieu touristique comme les hôtels, les restaurants, les agences de voyage… qui dépendent en grande partie du flux de voyageurs étrangers sont les plus durement touchés par cette crise sans précédente.
Dans ce contexte, adopter une nouvelle approche pour renforcer la résilience de l’entreprise devient une priorité.
Résilience de l’entreprise : étude et suivi des outils financiers
Établir une situation intermédiaire analytique et prévisionnelle sert de base à la prise de décision stratégique.
Une situation intermédiaire est en quelque sorte un bilan réalisé au milieu de l’année. Elle permet à l’entreprise d’avoir une visibilité sur sa situation financière bien avant la fin de l’exercice et d’identifier les points à améliorer.
Il s’agit d’un outil d’aide à la prise de décision, offrant au gérant la possibilité de prendre rapidement des mesures correctives en vue du redressement de l’entreprise.
Les différentes charges de la société (fixes ou variables), ainsi que les produits sont analysés afin d’avoir une évaluation des forces et des faiblesses de l’entreprise. Suivant l’analyse et l’observation, le gérant pourra adopter une stratégie efficace compte tenu de l’urgence afin qu’il n’y ait pas d’impact sur la situation finale à la fin de l’exercice.
Tableau de bord de gestion : un outil de contrôle
Le tableau de bord est un outil, permettant la gestion, le suivi et le pilotage d’un projet. Il a pour avantage de permettre la visualisation des données, grâce à des graphiques et à des indicateurs simples, faciles à interpréter.
Le tableau de bord de gestion permet de contrôler notamment :
- les retards éventuels de mise en place des moyens et actions prévus,
- les dépassements de coûts,
- les ventes inférieures aux prévisions,
- la situation des financements et de la trésorerie (risques d’illiquidité).
Adaptation et innovation : maintenir les activités rentables et étudier le rajout d’activité
Comme le confinement à l’échelle mondiale est une situation inédite, les entreprises doivent faire preuve d’innovation sans précédent. L’adaptation est le mot qui décrit le mieux la stratégie à mettre en place.
Le maintien des activités rentables, ainsi que le rajout d’activité, adaptée à la situation de l’entreprise, semble être la meilleure alternative.
Un hôtel peut par exemple, en plus de l’activité d’hébergement et de restauration, donner en location des salles pour la tenue de séminaires, des voitures, ou du parking et même sa piscine.
Par ailleurs, une autre solution serait de minimiser les coûts relatifs aux différentes charges fixes, ce qui pourrait se traduire par une négociation avec le bailleur ou le fisc afin de pouvoir échelonner ou reporter le paiement des différentes charges.
Source : présentation de MDG Services lors de l’ouverture officielle de la Maison de la PME de la Société Générale à Madagascar