Avec ses plages paradisiaques, sa biodiversité fascinante et ses pratiques culturelles uniques au monde, Madagascar est une destination touristique exceptionnelle. Mais savez-vous que cette magnifique île de l’Océan Indien est aussi une très bonne destination d’investissement ? Bon nombre d’entrepreneurs choisissent de partir en expatriation à Madagascar pour profiter d’une pléthore d’opportunité d’affaires.
Implanter son entreprise à Madagascar : que des avantages
En décidant d’ouvrir une société ou une succursale à Madagascar, les investisseurs accèdent à une porte d’entrée stratégique qui donne sur un vaste marché de consommateurs. En effet, la Grande Île est membre de plusieurs communautés régionales de libre-échange comme la SADEC, la COI ou encore la COMESA. L’affiliation à ces organisations permet aux entreprises établies dans le pays d’atteindre plus de 600 millions de clients potentiels en Afrique et dans l’Océan Indien sans se heurter aux barrières douanières. D’autre part, les coûts abordables de la main-d’œuvre locale et des matières premières font de Madagascar un choix attrayant pour les entrepreneurs en quête de compétitivité et de rentabilité. Puis, l’abondance des ressources naturelles dans l’île rouge permet de nombreuses possibilités d’activités économiques dans divers secteurs : l’agrobusiness, le tourisme, l’extraction minière, l’artisanat, les énergies renouvelables, etc.
Expatriation à Madagascar : une occasion de vivre des aventures exceptionnelles
En plus d’être le lieu idéal pour développer un business, l’île continent fait bon vivre. En choisissant une expatriation à Madagascar, vous vous délectez de la beauté du pays. Profitez donc de vos jours de congés pour vous adonner à des activités exotiques telles que :
- Visiter les parcs nationaux de Ranomafana, d’Andasibe, ou encore d’Ankarafantsika pour découvrir les faunes et flores endémiques (lémuriens, caméléons, tortues, oiseaux, baobabs, orchidées, etc.) ;
- Admirer un magnifique coucher du soleil sur l’allée des baobabs ;
- Faire de la plongée à Ifaty pour apprécier la biodiversité marine de la Grande Île ;
- Partir en randonnée et explorer des sites naturels d’exception comme le Massif de l’Isalo, les Tsingy de Bemaraha, la montagne d’Ambre ;
- Et bien d’autres.
Par ailleurs, il est facile de tisser des relations sociales à Madagascar. En effet, les malgaches sont particulièrement connus pour leur sens de l’hospitalité. Sociables et accueillants, les habitants de l’île sont particulièrement aimables tant que l’on respecte les mœurs et coutumes en vigueur. De plus, vous aurez sans doute aussi l’occasion de rencontrer d’autres expatriés originaires de différents pays en rejoignant une communauté étrangère.
Les formalités pour réussir son expatriation à Madagascar
Sachez que vous devez entamer une demande de visa Madagascar avant de vous installer sur l’île rouge. Pour commencer, vous devez obtenir un visa transformable auprès de l’ambassade de Madagascar de votre pays avant votre départ. Valable pour une durée de 30 jours, ce type de visa vous permet de demander ensuite un visa long séjour tel qu’un visa investisseur dès votre arrivée.
Mais en tant qu’entrepreneur, vous n’avez certainement pas le temps de réaliser une telle procédure. De ce fait, il est vivement conseillé de confier cette mission à un prestataire de service spécialisé dans le domaine. Justement, MDG Services propose une assistance expatriation Madagascar. Autrement dit, nous vous accompagnons dans les démarches administratives pour toute demande de visa de séjour, qu’il s’agisse d’un visa investisseur ou d’un visa regroupement familial pour faire venir votre famille. Notre équipe expérimentée peut également s’occuper de l’obtention d’un visa travailleur si vous envisagez d’expatrier un de vos collaborateurs. Quelle que soit votre situation, MDG Services est l’interlocuteur idéal pour réussir votre projet d’expatriation à Madagascar.