Signe de reconnaissance envers les salariés, la révision salariale est un vecteur de motivation et d’engagement. Cette décision prise par la direction consiste à revoir à la hausse les salaires dans une entreprise. C’est un élément stratégique pour fidéliser les talents. Cependant, il faut bien maîtriser ce processus pour éviter des effets contre-productifs, notamment la complexité de la gestion de paie. Voici comment mener une campagne de revalorisation salariale.
Révision salariale : définir des critères d’évaluation clairs et justes
Une politique d’augmentation des salaires est soumise au respect du principe de justice organisationnelle. C’est la raison pour laquelle sa mise en place nécessite de formaliser en amont des critères d’évaluation à l’exemple de la performance du salarié, de l’ancienneté, de la formation suivie, etc. Ces conditions servent de référentiel pour garantir la pertinence et la transparence de la revalorisation salariale. L’idée est avant tout de rémunérer les employés de façon équitable.
Fixer le budget de la révision salariale
Avant de lancer une campagne de révision salariale, il convient de déterminer le budget alloué aux augmentations et les enveloppes attribuées à chaque département. Quelques facteurs sont à considérer pour fixer ce montant :
- La capacité financière de l’entreprise
- Le taux d’inflation
- Les coûts salariaux
- Le salaire sur le marché
- Le système de récompense (performance individuelle, niveau d’expérience, ancienneté, etc.).
Impliquer les parties prenantes de la révision salariale
Si l’orientation stratégique en termes de politique salariale revient au CEO, la revue des salaires implique plusieurs acteurs :
- La direction financière définit le budget en fonction des capacités financières de l’entreprise ;
- La direction des ressources humaines renseigne ses connaissances sur le marché et la réalité financière des salariés ;
- Les supérieurs hiérarchiques soumettent une proposition d’augmentation en fonction de la réalité concrète de leurs équipes sur le terrain ;
- Le comité de direction étudie chaque situation et effectue l’arbitrage final.
Anticiper les déceptions
Si une révision généralisée des salaires est souvent attendue en fin d’année, cette option s’avère coûteuse pour les entreprises. Beaucoup choisissent alors d’accorder des enveloppes d’augmentation individuelle en fonction de la situation de chacun. Dans ce cas, il est crucial d’anticiper les déceptions en compensant une absence d’augmentation par d’autres leviers comme une meilleure couverture sociale, des chèques-cadeaux, des primes d’intéressement, etc.
S’appuyer sur un prestataire de gestion externalisée de la paie
Le traitement de la paie est un enjeu de taille dans une campagne d’augmentation de salaire. En effet, ce processus implique de remonter et de modifier de nombreuses données RH comme le salaire de base, les cotisations sociales, les primes… En optant pour une gestion externalisée de la paie à Antananarivo, l’entreprise jouit d’une tenue unifiée des dossiers des salariés, facilitant ainsi l’exploitation des informations.
Professionnel en externalisation de paie à Madagascar, MDG Services est un partenaire de choix pour vous accompagner dans votre processus de révision salariale. Nous nous occupons de :
- La collecte et la saisie des données modifiables (nouveau salaire, montant des primes, avantages en nature, etc.).
- L’établissement des bulletins de paie
- Les déclarations sociales et fiscales.
MDG Services propose également une assistance administrative en ressources humaines pour vous épauler dans la gestion quotidienne du personnel (immatriculation auprès des organismes sociaux, embauchage et débauchage de salariés, obtention de visa travailleur, etc.).