Et voilà que le mois de Juin arrive pour nous faire entrer dans une ambiance festive, avec les drapeaux qui ornent fièrement les mairies, les gares et les établissements publics ainsi que plusieurs demeures, on retrouve là un symbole de patriotisme à l’égard de la nation. Le 26 juin c’est un évènement historique pour les Malagasy. Une fierté de la nation !
« Arendrina » made in Madagascar
La célébration des fêtes nationales malgaches se font avant tout en famille et toujours au plaisir des enfants qui, à travers les marches populaires dans les nuits du 25 et 26 juin, les « arendrina » (lampion) à la main, éclairés par la flamme d’une bougie, affirment leur attachement à la patrie. Et oui ! Ces lampions en papier « vita malagasy », sont indissociables à la fête nationale du 26 juin. Des ambiances festives un peu partout sur la grande île, avec les bals populaires et podium. Aussi bien dans les grandes villes qu’à la campagne, il y a également les célébrations traditionnelles à travers les « hira gasy », les feux de camps …
Vous l’aurez compris ! À chacun sa manière de célébrer cette fête nationale.
A vos agendas !
Mais n’oublions pas les essentiels :
– La nuit du 25 juin, la veille de la fête de l’indépendance, là où la ville des milles retrouve toute sa splendeur avec des lumières qui brillent dans les rues de la capitale, au décor féérique du Lac Anosy où seront exposés et tirés les feux d’artifices. Vous n’y verrez que du feu !
-La journée du 26 juin : le défilé militaire qui est une cérémonie officielle assistée par les hautes autorités aussi bien de la grande Ile que celles des autres pays. Un événement historique auquel tout le monde pourra assister.
Pour l’année 2019, Madagascar fête ses 59 années d’indépendance !