Pendant plusieurs années, la majorité de la population Malagasy a adopté des pratiques accélérant la dégradation de notre environnement, entre autres :
La culture sur brûlis qui est un procédé primitif permettant d’agrandir l’espace à cultiver tout en fertilisant la terre grâce aux cendres ainsi créées ;
En plus de cela s’ajoute le déboisement massif afin de couvrir les besoins de la population Malagasy en matière de charbon de bois, ou de fabriquer des meubles.
Sans oublier l’exploitation illicite des bois précieux, de diverses faunes et flores qui maintiennent l’équilibre environnemental.
La réalité est bien visible, Madagascar fait face actuellement aux dégâts liés à la dégradation environnementale, tels que la sècheresse et le changement climatique.
Conscients de cette situation alarmante et urgente, plusieurs acteurs passionnés de l’environnement se sont réunis et ont décidé d’organiser le premier salon dédié spécialement à l’environnement, d’où le « Green Revolution ». Ce salon se tiendra le 27, 28 et 29 avril 2018 au Jardin de l’Infinithé Ivandry, sous le patronage du Ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts.
Les organisateurs de cet évènement se sont fixés comme mission de mettre fin à la dégradation de l’environnement tout en promouvant la gestion durable des ressources naturelles, en collaboration avec les communautés de base. Une initiative méritant le soutien de tout un chacun.
OBJECTIFS DU SALON
Les objectifs des organisateurs à travers ce salon de l’environnement consistent à :
Regrouper afin de faciliter les échanges entre les entités partageant les mêmes convictions sur la nécessité de limiter les dégâts environnementaux ;
Promouvoir les différentes filières de l’énergie renouvelable à Madagascar, des sous-secteurs de l’environnement et de la bio-écologie ;
Conscientiser l’ensemble de la population sur les enjeux climatiques, écologiques et environnementaux ;
Mettre en avant les organismes, entreprises et porteurs de projets soucieux de l’environnement pour un avenir meilleur.
AU PROGRAMME
Durant ces trois jours, il y aura de diverses activités, comme :
Des conférences et ateliers autour du thème de l’environnement ;
Ventes expositions sur une trentaine de stands ;
Animations et des jeux grandeurs nature ;
Interaction directe avec chaque organisation et acteur de la révolution verte à Madagascar.
Afin de montrer l’exemple aux visiteurs, un système de tri sera également mis en place pour recycler tous les déchets durant le salon.
Nous sommes tous responsables et concernés par les enjeux environnementaux et climatiques de notre île. Alors, venez nombreux pour soutenir cette bonne initiative de la part des organisateurs de « Green Revolution ».
Pour y entrer, il faut juste vous munir d’un arbre planté !