À l’occasion de son 60ème anniversaire, le SIM ou Syndicat des Industries de Madagascar se lance dans la 4ème édition du Salon de l’Industrie de Madagascar. Pour cette année 2018, les produits « Vita Malagasy » ou « Made in Madagascar » seront mis en exergue, d’où le thème « Malagasy ny antsika ».
Organisé en partenariat avec l’Agence Première Ligne, cet évènement économique se tiendra du 21 au 24 juin 2018 à la zone industrielle Forello Tanjombato Antananarivo. Cette vitrine permettra aux industriels et opérateurs économiques actifs à Madagascar d’affirmer leur savoir-faire et leur capacité à répondre aux demandes multiples des consommateurs.
PARTICIPANTS
Environ cent trente (130) entreprises œuvrant dans différents domaines tels que le secteur minier ; l’agroalimentaire ; la minoterie ; la cartonnerie ; le textile ; la confection ; l’audiovisuelle ; les boissons alimentaires ; la sculpture ; le mobilier ; la télécommunication et bien d’autres encore seront attendues pour cette 4ème édition.
OBJECTIFS
Les objectifs du SIM à travers cette plateforme économique sont de :
+ > consolider les liens entre les industriels afin de parvenir à un succès collectif, notamment l’élaboration des premières lois sur l’industrie à Madagascar ;
+ > inciter les porteurs de projets d’investir davantage dans l’industrie malgache pour une croissance soutenue et durable ;
+ > annoncer au monde que les opérateurs économiques malgaches œuvrant dans l’industrie sont prêts à engager Madagascar dans ce que tout le monde semble vouloir ;
+ > valoriser un engagement collectif sur la promotion des produits « Vita Malagasy », non seulement sur le marché local, mais également au niveau international.
Regroupant près de 88 membres, le SIM lance également comme défi l’augmentation de la contribution du secteur industriel au Produit Intérieur Brut (PIB) à 25% d’ici 2025 contre 15% actuellement.
Outre cette initiative, les membres du SIM ambitionnent également à multiplier les créations d’emploi à Madagascar.
PROGRAMME
À part l’incontournable vente-exposition, un espace dédié au recrutement ou « Job Fair » sera également à l’honneur durant cette 4ème édition du salon de l’Industrie. Organisé par « Workshop Idea Center », ce salon de l’emploi offre une grande opportunité pour les chercheurs d’emploi. Les recruteurs envisagent de sélectionner jusqu’à 3.000 jeunes pendant ces 4 jours de manifestations.
A cela s’ajoutent des conférences-débats autour des thèmes variés, entre autres le financement des entreprises. Les représentants des start-up accompagnés par le SIM auront aussi l’occasion de partager leur parcours et leur expérience avec les visiteurs.
Les membres du SIM présenteront aussi les différentes réalisations durant ces 60 années d’existence.
D’autres manifestations sont aussi au programme pour la célébration des 60 années d’existence du SIM, comme la soirée de gala qui aura lieu le 22/06 au Carlton Anosy, consistant à mettre en valeur les produits « Vita Malagasy » et à mobiliser les industriels à Madagascar. Il y aura également le lancement d’un projet « Label Vita Malagasy » en vue de récompenser les industriels fournissant les meilleurs produits malagasy et qui représenteront Madagascar lors des manifestations internationales.
Ce salon est ouvert au grand public, et représente une opportunité d’affaires pour les porteurs de projets. Ne manquez pas un évènement comme tel, rien que pour avoir un aperçu de ce qu’est l’environnement industriel Malagasy et de soutenir les produits « Vita Malagasy ».