À Madagascar, cette fin d’année 2018 sera marquée par l’élection présidentielle avec une longue liste de candidats sur le bulletin unique. Allant d’anciens chefs d’État aux entrepreneurs de renoms, en passant par un artiste folklorique et un dirigeant d’église, les électeurs malagasy n’auront que l’embarras du choix. En effet, le suffrage universel direct est l’un des rares moments où le peuple peut exprimer son choix.
Le souhait des électeurs ? C’est que le prochain Président de la République de Madagascar sera à la hauteur des attentes des malgaches en particulier.
Noter que pour cette année, les élections se dérouleront le mercredi 7 novembre pour le premier tour et le mercredi 19 décembre pour le Second tour. Au total, le nombre d’électeurs s’élève à 9 903 913 avec plus de 24 000 bureaux de vote répartis dans toute l’île.
Et pour rappel, voici la liste définitive des candidats arrêtée par la Haute Cour Constitutionnelle :
- RASOLOFONJOA Haingo Andriakajamalala
- RAKOTOFIRINGA Richard Razafy
- TABERA Randriamanantsoa
- RASOLOFONDRAOSOLO Zafimahaleo dit DAMA Mahaleo
- JULES ÉTIENNE Rolland
- RATSIETISON Jean-Jacques Jedidia
- ANDRIANTSEHENO Lalaoarisoa Marcellin
- RABARY Andrianiaina Paul
- RABEHARISOA Saraha
- RADAVIDSON ANDRIAMPARANY Benjamin
- RAFALIMANANA Ny Rado
- RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial
- RAJOELINA Andry Nirina
- BEZAZA Marie Eliana Pascaline Manasy
- ANDRIANOELISON José Michel
- NARISON Stephan
- RAJAONARY Erick Francis
- RAMAROSON Arlette
- BERIZIKY Jean Omer
- RANDRIAMAMPIONONA Joseph Martin
- RATSIRAKA Didier Ignace
- MAHAFALY Solonandrasana Olivier Jocelyn
- RADILOFE Mamy Richard
- ERNAIVO Fanirisoa
- RAVALOMANANA Marc
- IMBEH Serge Jovial
- RAVELONARIVO Jean
- RANDRIAMORASATA Solo Norbert
- ZAFIVAO Jean Louis
- RASOLONJATOVO Falimampionona
- RAKOTOMAMONJY Jean Max
- RABARIHOELA Bruno
- RATSIRAKA Iarovana Roland
- MAILHOL André Christian Dieu Donné
- ROBIMANANA Rivomanantsoa Orlando
- RASOLOVOAHANGY Roseline Emma
Vu que la campagne présidentielle est officiellement ouverte depuis le 8 octobre 2018, chaque candidat se fait entendre à leur manière. Et bien que la course présidentielle soit rude et que la date des élections approche à grands pas, le choix des électeurs est déjà fixé. Mais il reste encore quelques indécis qui pourront peut-être changer la donne.
Bref, l’année 2018 marquera le début du mandat du nouveau Président de la République malagasy. Il est donc primordial de faire un choix bien réfléchi. À ce propos, chaque électeur a le droit et le devoir d’aller voter le jour du scrutin puisqu’il est responsable de l’avenir de son pays. En tous cas, les électeurs inscrits dans la liste électorale jouissent tous du même droit de vote et d’expression, donc autant faire valoir ce droit afin de participer au processus de développement du pays. Ainsi, en exprimant son choix au scrutin, chacun contribue à sa manière à une idéologie commune qui mène vers « la prospérité ».