Les Malagasy sont très à cheval sur leur tradition ancestrale. Ils essaient de garder leur coutume aussi longtemps que possible. Suivant leurs aspirations, les traditions sont les traits qui les caractérisent et les déterminent. Pour la spécificité de Madagascar, nous pouvons parler des points ci-dessous, en termes de mariage.
Les différentes étapes d’un mariage à Madagascar
1) Le mariage traditionnel : Le Vodiondry
Cela se définit suivant les différentes cultures existantes à Madagascar, suivant les différentes ethnies. En rapport avec chaque tribu existante, divers us et coutumes sont à respecter lors d’une demande en mariage avec un(e) Malgache.
Le vrai sens de cette étape réside dans le fait de donner aux anciens, aux parents de la jeune femme à marier, le respect qu’ils ont d’avoir pu élever leur enfant jusqu’à ce jour.
2) Le mariage civil
C’est la loi n°2007-022 qui en dit long.
Le mariage civil est la deuxième étape dans le train allant vers le mariage. Dans un état de droit, toute forme de contrat est soumise à la loi, et le mariage en fait partie. C’est la forme légale que prend la volonté de vivre ensemble à Madagascar, comme dans tout autre pays.
3) Le mariage religieux
Cette dernière étape se caractérise par la soumission de l’avenir du couple sous l’égide de Dieu. Elle se déroule, en général, dans les églises. Mais avec l’évolution du concept d’omnipotence de Dieu, cette cérémonie peut se faire dans divers endroits du choix du couple.
Les attributs juridiques d’un mariage
Pour tout acte juridique qui lie deux ou plusieurs personnes, nous pouvons citer comme attribut du mariage, les points suivants :
- Les époux sont tenus de vivre ensemble, l’expatriation est donc de mise
- Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance et respect
- Ils doivent contribuer aux charges du ménage
- Obtention d’un livret de famille ainsi que des pièces justifiant l’union de vie commune entre deux personnes
Le mariage avec un(e) Malgache
Être marié(e) avec un(e) Malgache vous procure certains avantages qui ne sont pas insignifiants.
Le mariage, de par ses attributs, lui confère :
- Le droit de demande d’un visa long séjour à destination de Madagascar.
- La naturalisation des enfants nés pendant le mariage
Les papiers administratifs et la cérémonie
Avant de se lancer dans les procédures d’un mariage avec une autre personne de différente nationalité que vous, il faut se concerter sur la question suivante : « quelle entité sera responsable en la matière ? »
Il s’agit de décider si le mariage se fera sous l’égide de la loi Malagasy ou bien d’une loi étrangère. Une fois que vous en apporterez réponse, il faut demander auprès de l’administration compétente, toutes les paperasses administratives nécessaires. Les papiers administratifs à fournir diffèrent suivant les responsables. Votre choix devra se rapporter à vos aspirations ainsi qu’à vos préoccupations face à votre situation actuelle.
A la recherche d’un prestataire pour vous accompagner dans la demande de visa pour Madagascar ? N’hésitez pas à contacter MDG Services.