Madagascar est l’une des destinations touristiques et commerciales attirantes. Le caractère unique de la richesse naturelle et du patrimoine culturel de l’île crée les conditions de son attractivité. Aussi, des plages magnifiques, une population locale accueillante et une cuisine délicieuse ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les expatriés visitent Madagascar.
Un visa de séjour est le document qui vous autorise à entrer dans un pays pour une période donnée. L’équipe de MDG Services reste disponible pour fournir des conseils et pour guider les expatriés dans la demande de visa de séjour à Madagascar.
Quels sont les types de visas à Madagascar ?
Avant d’entrer dans le territoire Malgache, un visa transformable délivré par l’ambassade de Madagascar est nécessaire. En effet, les visas transformables sont valables 30 jours et permettent au titulaire de demander un visa de longue durée à son arrivée à Madagascar.
Madagascar dispose de plusieurs catégories de visas, à savoir : investisseur, travailleur, retraité, regroupement familial, missionnaire, retraité.
- Le Visa Investisseur : idéal pour les porteurs de projet et investisseurs à Madagascar ;
- Le Visa Travailleur concerne les étrangers qui souhaitent travailler dans la grande Ile ;
- Le Visa Regroupement familial permet de réunir les membres d’une famille ;
- Le Visa Retraité est réservé aux étrangers qui souhaitent passer leur retraite dans la grande île.
Quels sont les documents requis pour l’obtention d’un visa pour Madagascar ?
Les documents requis pour l’obtention de visa pour Madagascar sont listés selon le type de visa demandé. A commencer par le visa investisseur, cliquez-ici. Puis visa regroupement familial ici, visa retraité dans cet article et enfin visa travailleur.
Pour le cas d’un visa travailleur, une des conditions d’obtention pour son obtention est la possession d’une autorisation d’emploi délivrée par le ministère du travail.
Quant au visa investisseur, la création d’une entreprise est recommandée avant de demander ce type de visa. En effet, le statut et la carte fiscale de société est parmi les documents nécessaires à la demande de visa investisseur à Madagascar lors de la soumission de la demande auprès de l’EDBM.
A propos du visa regroupement familial, ce dernier est idéal pour les étrangers qui optent pour un mariage avec un(e) Malgache.
Quel est le coût d’une demande de visa pour Madagascar ?
Le droit de visa et de carte de résident à Madagascar dépend de la durée du séjour accordée par l’administration malgache. Aussi, ci-dessous un tableau comparatif du droit de séjour et de carte de résident en tenant compte de la durée de séjour.
A noter que le visa de séjour pour Madagascar vous permettra de vivre une grande aventure. Autres entres, vous apprenez à connaître des villes emblématiques, d’autres cultures et d’autres personnes.
La procédure de délivrance d’un visa long séjour prend généralement quelques mois après le dépôt de la demande. Pour le renouvellement de visa, il est recommandé d’entamer la procédure au moins 3 mois avant l’expiration du visa.
MDG SERVICES est une entreprise qui s’occupera de votre demande de visa pour Madagascar. Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations.