Pack création d’entreprises

Pour la création de votre entreprise à Madagascar, MDG Services vous propose son Pack Création d’Entreprise, la formule idéale quand on souhaite entreprendre ! Avec l’accompagnement de l’équipe de MDG Services, votre entreprise sera opérationnelle en respectant le cadre législatif et administratif malgache (finance, sociale, commerce) en une semaine (7jours ouvrables), soit au jour J+7.

Les étapes de la création d’entreprise à Madagascar

1- La phase de pré création d’entreprise

En amont de la création d’une entreprise se situe les différents conseils pour vous orienter vers le type d’entreprise adaptée à votre projet, tel que les sociétés anonymes (SA) ou à responsabilité limitée (SARLU ou SARL) ou bien les entreprises individuelles pour la nature, l’activité non-règlementée ou l’activité règlementée pour l’objet social et les différentes institutions disponibles pour vos obligations fiscales et sociales, tout en mettant à votre disposition un état comparatif (coûts, avantages) de ces organismes.

Les différentes évaluations et simulations sont primordiales, car elles vous servent d’outil de décision, assurant la survie de votre entreprise. En cas d’activité règlementée (éducation, santé, tourisme…), une autorisation ministérielle est obligatoire. Dans ce cas, un accompagnement s’avère nécessaire dans les différentes études à titre de préparatifs de dossiers de demande d’autorisation et du suivi de l’avancement des dossiers, jusqu’à l’obtention de l’autorisation souhaitée.

2- La Phase création d’entreprise

Cette phase correspond à la mise en action des éléments préparés et validés lors de la phase pré création. Elle correspond surtout à l’établissement des dossiers nécessaires à la création de votre entreprise. Vous seriez ainsi amené à fournir les documents relatifs aux dirigeants sociaux et les éléments correspondant à la société à créer elle-même. Les coûts associés déterminés lors des précédentes simulations sont par la suite à rendre disponibles pour pouvoir les payer lors de la soumission des dossiers de création. Une fois que tous les dossiers sont complets et prêts à être déposés (jour J), vous n’aurez qu’à attendre un délai de quatre (04) jours pour obtenir tous les documents justifiant la création de votre entreprise. La création sera donc effective au jour J+4.

3- La domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’entreprise permet à une personne ou une entreprise, nommée domiciliataire, d’en autoriser une autre personne ou entreprise, nommée domiciliée, à installer son siège social au sein de ses locaux, et aussi de lui proposer des prestations supplémentaires. Un contrat de domiciliation inclut les coordonnées et les obligations des deux parties ainsi que les prestations offertes par le domiciliataire, la durée du contrat, les loyers et accessoires et l’attribution de juridiction en cas de litige ou de contestation. La domiciliation joue un rôle de facilitateur dans la création d’entreprises à Madagascar, dans la mesure où vous n’aurez pas à allouer du temps dans la recherche de local. Les avantages de domiciliation d’entreprise sont multiples, entre autres la réduction des charges mensuelles liées à la location immobilière et les impôts y afférents, et la redirection des courriers.

4- L’ouverture d’un compte bancaire

Il faut savoir que la création d’une entreprise ne s’arrête pas aux immatriculations fiscales et juridiques. L’ouverture d’un compte bancaire au nom de votre entreprise est obligatoire selon les dispositions fiscales en vigueur dans la mesure où elle permet de retracer tous les mouvements bancaires de l’entreprise. L’ouverture de compte peut se présenter sous deux formes : compte capital (cas d’une société anonyme ou d’une société n’ayant pas encore pu terminer les différentes immatriculations) et compte à vue (cas d’une société ayant déjà en possession les dossiers effectifs de création). Avec nos relations privilégiées avec les principales banques primaires malgaches, le RIB (relevé d’identité bancaire) relatif à votre compte capital s’obtient en quelques jours de la présentation du projet de création. De ce fait, un compte capital vous sera ouvert. La transformation du compte capital en compte à vue se fait par la suite sans problème, sur présentation des dossiers justifiant la constitution légale de la société.

POURQUOI CHOISIR MDG SERVICES ?


Une équipe dynamique et efficace

dotée de plusieurs années d’expérience dans l’administration et la finance

Offres flexibles

pack ou à la carte, selon votre budget ou votre moyen de contrôle

Contact